Au temps où les Arabes dansaient…

Création février 2014

Dossier artistiqueArtistic presentationArticles de presseFiche technique / rider

Cette pièce, initialement un projet de cabaret, a, au fil des répétitions et des événements politiques, évoluée vers plus de radicalité. J’ai été comme empêché d’aller vers la forme du cabaret pour célébrer ce monde disparu.

Les Arabes ont longtemps vécu sur des rythmes magiques, ceux des films des années 40, 50, 60 et 70… avec leur féérie, leur décor de carton-pâte et leur atmosphère toute faite de faux et de clinquant. Les acteurs chantaient sans cesse, dansaient, s’aimaient sur les grands écrans des nombreux cinémas, puis dans le cadre des télévisions des salons familiaux. Sans condamnation, sans prohibition, nous contemplions le monde brillant, laqué et fardé de ces demi-dieux de la comédie, nous suivions leurs drames et leurs émotions, nous fredonnions les chants qu’ils entonnaient.

La danse du ventre survenait, elle prenait sa place, en acmé du film ou du spectacle, comme en son centre. Le ventre et son nombril étaient le lieu où convergeaient nos regards fascinés.

Aujourd’hui que la nostalgie elle-même semble lointaine, alors que nous repensons à cet âge d’or, à ces années de gloire et de fausses blondeurs, la danse (des) arabe(s) apparaît comme l’épicentre de secousses à venir, le nombril semble vibrer et vriller, au bord du précipice, flirtant avec le chaos.

La violence de notre monde a pénétré le carton-pâte des décors, elle le renverse pour en signifier la fin, la fin d’un temps qui n’était qu’illusion, une illusion douce, sucrée, ronde.

Au temps où les Arabes dansaient… est l’écho lointain de ces chants et ces danses, pris dans la tendresse de l’espoir et du souvenir, dans la ferveur des cœurs et des corps. C’est aussi l’une des faces d’un présent cruel, terne et frappé de stupeur.

Radhouane El Meddeb

création & chorégraphie Radhouane El Meddeb

collaborateur artistique Moustapha Ziane

interprètes Youness Aboulakoul, Rémi Leblanc-Messager, Philippe Lebhar, Arthur Perole

scénographie Annie Tolleter

vidéo Cécile Perraut en collaboration avec Feriel Ben Mahmoud

sonographe Stéphane Gombert

lumières Xavier Lazarini

régisseur général Bruno Moinard

administration-production Bruno Viguier

production-diffusion Gerco de Vroeg

Production : La Compagnie de SOI
Coproduction le CENTQUATRE-PARIS; le Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon programme résidences; Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées accueil en résidence; la Filature Scène nationale de Mulhouse, la Ferme du Buisson Scène nationale de Marne la Vallée; le WIP Villette.

Avec l’aide à la production d’Arcadi Île-de-France et le soutien à la création de la DRAC Île-de-France, la Fondation Beaumarchais et le Centre National du Théâtre.

Radhouane El Meddeb est artiste associé du CENTQUATRE-PARIS.

La compagnie de SOI est subventionnée par la DRAC Île-de-France / ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’Aide aux Compagnies chorégraphiques.