Radhouane El Meddeb

Chorégraphe – Interprète

Radhouane El Meddeb - Portrait 2016 - Photo Agathe Poupenay

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Formé à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis, il est consacré « jeune espoir du théâtre tunisien » en 1996 par la section Tunisie de l’Institut International de Théâtre.

Il est ensuite recruté comme comédien dans le cadre de l’atelier de formation et de recherche du Théâtre National de Toulouse sous la direction de Jacques Rosner.

En Tunisie, il collabore avec Fadhel Jaîbi, Taoufik Jebali et Mohamed Driss, artistes phares du monde arabe. En France, il travaille avec les metteurs en scène Jacques Rosner, Lotfi Achour et Catherine Boskowitz, et il collabore artistiquement avec des auteurs contemporains tels que Natacha de Pontcharra, Adel Hakim et Camille de Toledo. Au cinéma, il joue dans deux films de Férid Boughedir Un été à la Goulette et Halfaouine, l’enfant des terrasses.

Durant ces années consacrées au théâtre, il travaille ponctuellement avec des chorégraphes tunisiens en tant qu’interprète et collaborateur artistique.

En danse, outre sa participation à plusieurs stages, notamment avec Jean-Laurent Sasportès et Lisa Nelson, il a collaboré à la conception, dramaturgie et lumières de plusieurs créations chorégraphiques.

Parce que le théâtre ne lui suffit plus, en 2005, il signe sa première création, un solo

Pour en finir avec MOI, comme une introspection intime, une expérience vitale. Une véritable révélation qui le fait entrer dans la danse et devenir chorégraphe-interprète. Présenté aux Rencontres chorégraphiques de Carthage, ce spectacle est repéré par les professionnels, et constitue un moment charnière dans sa carrière. Il fonde la Compagnie de SOI en 2006.

Il multiplie ensuite les créations en France, en commençant, par le solo Hûwà, Ce lui pour Montpellier Danse 2006.

En 2007, il intègre la distribution de 1000 Départs de Muscles, création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, au Centre Chorégraphique Nationale de Caen Basse Normandie.

En 2008, il créé Quelqu’un va danser… pour les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Cette même année, il conçoit au Centre National de la Danse à Pantin (CND) la performance Je danse et je vous en donne à bouffer.

En 2008 et 2009, Radhouane El Meddeb intervient dans le cadre des dispositifs « Corps produit, corps productif » organisé par les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et « Mon corps mon lieu » notamment soutenu par la Fondation Culture et Diversité. Il s’agit d’ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine, de transmission d’écriture chorégraphique auprès d’un public large, réunissant à la fois des jeunes issus de Zones d’Éducation Prioritaire, des femmes adhérentes aux associations de quartiers, ou encore des personnes âgées.

En 2010, il crée au CND sa première pièce de groupe Ce que nous sommes, pour cinq danseurs. En décembre 2010, il crée en collaboration avec Stéphane Gombert Chant d’amour, autour du roman Notre dame des fleurs et du film Chant d’amour de Jean Genet, présenté au Collectif 12 à Mantes la Jolie. Le processus de création commence dès 2009 au Théâtre Babel à Beyrouth avec le soutien du Centre culturel français.

A partir de janvier 2011, Radhouane El Meddeb devient artiste associé au CENTQUATRE-PARIS. Il y présente A l’Etroit en mars 2011, une création à l’initiative du Festival Concordan(s)e et en collaboration avec l’auteur Philippe Adam.

Il met en scène la performance Tunis, le 14 janvier 2011 au Beirut Art Center au Liban à l’occasion du Meeting Point 6, curaté par Okwui Enwezor.

En juillet 2012 au Festival Montpellier Danse, il crée et interprète le solo Sous leurs pieds, le paradis, dont il partage l’écriture chorégraphique avec Thomas Lebrun.

La même année, les circassiens, Matias Pilet et Alexandre Fournier l’invitent a chorégraphier leur duo Nos limites, produit et présenté en 2013 au CENTQUATRE-PARIS.

Parallèlement à ses créations, Radhouane El Meddeb est désigné rapporteur pour la scénographie, la mise en scène et la chorégraphie, au jury chargé de la sélection des pensionnaires de l’Académie de France à Rome pour les années 2012 et 2013.

En février 2014, Radhouane El Meddeb crée Au temps où les arabes dansaient… au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse Midi Pyrénées puis au CENTQUATRE-PARIS en mars 2014.

En 2015, avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux et dans le cadre de la première édition de la manifestation Monuments en Mouvements, Radhouane El Meddeb donne la première de Heroes, prélude, pièce pour dix interprètes issues des danses urbaines, au Panthéon à Paris, qui accueille pour la première fois de la danse contemporaine.

En juin 2015, invité par la Biennale Collège de la danse à Venise, il chorégraphie Nous serons tous des étrangers au Campo San Trovaso, pour des interprètes italiens.

En 2016, Radhouane El Meddeb poursuit le travail mené avec les interprètes de Heroes, prélude. La première de cette nouvelle création qui s’intitule Heroes, est présentée au Festival de Marseille Danse et Arts Multiples 2016.  Pour Montpellier danse 2016, Radhouane El Meddeb, crée et interprète le solo A mon père, une dernière danse et un premier baiser.

English version

Trained at the Higher Institute of Dramatic Art of Tunis, he is recognized as “The young hopeful of the Tunisian theatre” in 1996 by the Tunisian Section of the International Theatre Institute. He is, then, recruited as an actor within the training and research workshop of the National Theatre of Toulouse under the direction of Jacques Rosner. In Tunisia, he works with Fadhel Jaibi, Taoufik Jebali and Mohamed Driss, highly influential artists in the Arab world. In France, he works with the directors Jacques Rosner, Lotfi Achour and Catherine Boskowitz, and he collaborates artistically with contemporary authors such as Natacha de Pontcharra, Adel Hakim and Camille de Toledo. As a movie actor, he appeared in two films by Férid Boughdir, Un Eté à la Goulette / A Summer at La Goulette and Halfaouine, l’Enfant des Terrasses / Halfaouine, The child of Terrace Roofs.

Throughout those years devoted to the theatre, he worked in the same time with Tunisian choreographers, as an interpreter and an artistic collaborator. Being quite fond of dancing, he is equally nurtured by classes directed by Lisa Nelson and Jean Laurent Sasportès in Europe.

Because he felt the need for an artistic experience other than the theatre, he signed for his first creation in 2005, a solo dance entitled Pour en finir avec MOI / To finish with MY SELF, as an intimate introspection and a vital experience. A real revelation that will make him go into dancing and become a choreographer-interpreter. Once performed at the Rencontres Chorégraphiques de Carthage / The Choreography festival of Carthage, this show has identified by professionals, a turning point in his career. Then, he signed several creations in France, beginning in the following year, with his solo dance Huwa, ce lui / Huwa, that one for Montpellier Danse 2006.

In 2007, he joined the casting of 1000 Départs de Muscles / 1000 Starting Muscles, a creation of Héla Fattoumi and Eric Lamoureux.

In 2008, he presented his creation Quelqu’un va danser… / Someone’s going to dance…  at the International Choreography Festival of Seine-Saint-Denis. In the same year, he created Je danse et je vous en donne à bouffer / I dance and give you food at the Centre National de la Danse in Pantin (CND / The National Dance Center).

In 2008 and 2009, Radhouane El Meddeb participated to Corps produit, corps productif / Produced body, producing body, held by the International Choreography Festival of Seine-Saint-Denis and to Mon corps, mon lieu / My body, my place, supported by the Fondation Culture et Diversité. These workshops attempt to raise awareness of contemporary dancing and to transmit choreographic composition to a large audience, bringing together young people coming from Zones d’Education Prioritaire (Areas of Priority Education), women members of neighborhood associations and also elderly people.

In 2010, he created his first group show, at the CND, Ce que nous sommes / What we are, with five dancers, which has been on tour in France for two years. In December 2010, he collaborated with Stéphane Gombert in Chant d’amour / Love Song, a creation about a novel and a film by Jean Genet, which they performed at the Collectif 12, Mantes la Jolie. The creation process begun as early as 2009, at the Babel Theatre in Beirut, with the support of the French Cultural Center.

Starting from January 2011, Radhouane El Meddeb became an associate artist at the CENTQUATRE-PARIS. A l’Etroit / In a narrow situation is created there in March 2011, a creation initiated by the festival concordan(s)e and in collaboration with Philip Adam.

In the same year, he directed the performance Tunis, January 14 2001 at the Beirut Art Center in Lebanon on the occasion of the Meeting Point 6.

In July 2012, at the Montpellier Danse Festival, he created and danced the solo dance Sous leurs pieds, le paradis / Under their feets, the heaven, whose choreographic composition is shared with Thomas Lebrun. In 2012, he is invited by Matias Pilet and Alexandre Fournier to choreograph the nouveau cirque duo Nos limites / Our limits, created in 2013 at the CENTQUATRE-PARIS. In parallel with his creations, Radhouane El Meddeb is designated as a reporter for scenography, direction and choreography for the jury in charge of the selection of pensioners of the French Academy in Rome for the years 2012 and 2013.

In 2014, he created a new group show Au temps où les Arabes dansaient… / In the days when the Arabs were dancing… a performance for 4 dancers, within the International Festival CDC Toulouse and région Midi-Pyrénées and at the CENTQUATRE- PARIS.

In 2015, with the support of the National Monuments Centre and in the frame of the first edition of the event Monuments en Mouvements / Monuments in Movements, Radhouane El Meddeb presented the premiere of Heroes, prelude, performance for 10 urban dancers, at Pantheon in Paris, which hosted contemporary dance for the first time. In June 2015, he’s invited by the College of Dance Biennale in Venice, he choreographed Nous sommes tous étrangers / We are all Foreigners at Campo San Trovaso, with Italian interpreters.

In 2016, Radhouane El Meddeb continues the work with interpreters of Heroes prelude. The premiere of this new creation called Heroes is presented at the Festival of Marseille – Dance and Arts Multiples 2016. He also creates the solo A mon père, une dernière danse et un premier baiser / To my father, one last dance and a first kiss that is presented at Montpellier Danse 2016.