Le Cabaret de la Rose Blanche

Création 2024

Dossier artistiqueArtistic presentationArticles de presse

Le Cabaret, c’est la vie…

Récit d’événements réels, actuels, fictifs et féeriques, Le Cabaret de la Rose Blanche nous raconte, ces artistes et moi-même, jeunes et moins jeunes… C’est nos rêves, nos fantasmes, nos frustrations, nos contradictions, nos fêlures, Tunis…

Le répertoire musical tunisien, les chansons et le cinéma égyptiens, des scènes cultes qui ont bouleversé toute une génération… Nous traversons chant, poésie, théâtre et danse pour mieux dire qui nous sommes aujourd’hui, avec sincérité et émotion.

Nous explorons la mémoire d’un décor de liberté et de modernité, d’une vie fictionnelle, hors du quotidien et pourtant fondatrice de nos imaginaires.

Forme festive, généreuse, parfois tragique, mais libérée de toute contrainte, elle donne à voir un peuple qui a toujours aimé la vie et la liberté.

Les espoirs des années 50 – 70, la révolution de 2011… Comment et pourquoi ces lumières se sont-elles éteintes ? La société tunisienne se cherche. Elle change, la famille, le contexte politique, la menace de l’obscurantisme… La réalité sociale est là, comme en opposition aux rêves et aspirations des tunisiens…

Un cabaret de joie et d’amertume !

Dans cette période d’après crise sanitaire et la montée progressive et alarmante des mouvements fascistes et xénophobes, il est plus que nécessaire d’aller rêver ailleurs et de faire rêver, pour un monde meilleur…

La Rose Blanche, est le titre d’un film égyptien majeur dans l’histoire du cinéma musical Arabe de 1933… La Rose Blanche est aussi le nom d’un mouvement allemand résistant au nazisme en 1942.

Le Cabaret de La Rose Blanche s’impose aujourd’hui pour aborder une nouvelle période dans mon parcours chorégraphique…
Pour inventer une autre chorégraphie euphorique, qui traduirait l’espoir d’un monde plus que jamais à la recherche de paix et de joie…

C’est un cabaret riche en couleur, libre et résolument fou.

Nous utiliserons différentes danses, pour restituer une époque, pour retrouver des esthétiques, affirmer ce besoin d’onirisme.
C’est le récit et la danse d’un temps où toute une humanité dansait sans les contraintes et menaces aujourd’hui présentes dans nos vies.

Radhouane El Meddeb

Le Cabaret de la Rose Blanche, vers une musique et chanson arabe méditerranéenne authentique et nouvelle.

Le Cabaret de La Rose Blanche est une immersion dans les profondeurs des musiques tunisiennes, égyptiennes … Ainsi qu’une nouvelle exploration et interprétation d’aujourd’hui, poétique et sensible, des chansons méditerranéennes, égyptiennes, libanaises et italiennes…

Des chansons populaires, d’autres qui appartiennent à un répertoire plus savant et exigeant.

Les sons, les mélodies et les rythmes seront des toiles vierges sur lesquelles nous allons peindre nos émotions, nos histoires et nos sensations.

L’approche musicale sera abstraite, cherchant à exploiter les mélodies et les rythmes pour créer une ambiance évocatrice et immersive qui incarne nos histoires, nos rêves et nos sensations.

Des musiques et des chansons
qui évoquent l’exil, le voyage…
Des thèmes de traversées…

Le piano et la contrebasse seront les instruments qui animeront les trames harmoniques, les résonances profondes qui accompagneront le chant.

Une voix chargée d’émotions et de souvenirs, la voix de la mémoire.

Les éléments sonores et électroniques nous emporteront dans des paysages sonores inconnus, et des textures musicales qui révèlent des horizons insoupçonnés.

L’énergie et l’univers d’un cabaret nouveau qui prendra sa source et toute son inspiration d’une tradition musicale arabe et méditerranéenne et qui amènera cela sous d’autres cieux contemporains, audacieux et sensibles.

Cet ouvrage sera une invitation à un voyage dans un monde d’harmonies vibrantes, de mélodies évocatrices et de rythmes enivrants qui ont marqué différentes époques de notre histoire musicale.

Ces sonorités transformées reflètent ainsi nos histoires, cristallisent une réelle confrontation et un vrai dialogue d’époques et de styles …

Ce que nous étions et ce que nous sommes devenus.

Selim Arjoun

Conception et chorégraphie : Radhouane El Meddeb
Création musicale : Selim Arjoun
Interprètes danse, chant et musique : Selim Arjoun,Yasmine Dimassi, Radhouane El Meddeb, Philippe Lebhar, Guillaume Marie, Lobna Noomene, Sofiane Saadaoui
Collaboration artistique : Philippe Lebhar
Création costumes : Celestina Agostino
Création maquillage et coiffure : Denis Vidal
Création lumières : Manuel Desfeux
Production, diffusion : Nicolas Gilles

Production : La Compagnie de SOI
Coproduction : Le Manège Scène nationale de Reims / Pôle Sud, CDCN de Strasbourg
Accueil studio : La Ménagerie de Verre, Paris / La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne / Pavillon Noir, CDCN d’Aix-en-Provence, Ballet Prejlocaj
Avec le Soutien de l’Institut Français de Tunis, DRAC Ile-de-France

     visuel Hela Ammar 2023