Radhouane El Meddeb a conçu cette pièce en observant les jeunes interprètes sur le parvis du CENTQUATRE à Paris. Breakers, vogueurs, hip-hopeurs, son regard est attiré par la pulsion de vie de leurs mouvements vifs, de leurs désirs aiguisés. Il tente de comprendre ce qui se joue sur cette scène de bitume étrangère à son univers poétique, dans ce cercle improvisé où ils se jettent, fragiles, parfois perdus, à la recherche de l’autre. S’appuyant sur les détails de cette vitalité qui a déplacé sa vision de la danse, il créé un spectacle avec neuf de ces héros acharnés de danse urbaine.

Avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux et dans le cadre de la première édition de la manifestation Monuments en Mouvements, Heroes, prélude, une première forme de 20 minutes, est présentée au Panthéon, qui accueille pour la première fois de la danse contemporaine, les 14 et 15 avril 2015. La pièce intègre alors dix interprètes.

Heroes, prélude sera ensuite repris au CENTQUATRE dans le cadre du Festival les Singuliers, les 8, 9 et 10 octobre 2015, puis au Palais de la Porte Dorée – Musée National de l’Histoire de l’Immigration, le 27 mars 2016, dans le cadre de la semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Heroes est une nouvelle création d’une durée de 65 minutes, pour neuf danseurs, qui fait toujours appel au vivier des danseurs et danseuses présents sous la nef du CENTQUATRE. Quatre interprètes ont fait partie de la première aventure et cinq autres ont rejoint la nouvelle équipe.

« Heroes raconte d’abord l’histoire de leur corps et celle de leur rapport à l’art de danser. Je leur demande de se renouveler, d’assumer d’être des artistes qui inventent une danse sensible dialoguant avec le présent et la vie.  »
Radhouane El Meddeb, propos recueillis par Patrick Sourd, supplément Les Inrockuptibles, juin 2016.

Heroes  /  Radhouane El Meddeb - Photo Agathe Poupeney

conception & chorégraphie Radhouane El Meddeb

collaborateur artistique Moustapha Ziane

interprètes Aston Bonaparte, William Delahaye, Annabelle Kabemba, Smail Kanoute, Brice Rouchet, Kim Evin, Arnaud Duprat, Sandra Sainte Rose et Dimitri Vandal

scénographie Annie Tolleter

lumières Xavier Lazarini

création son Olivier Renouf et Frédéric Deslias

costumes Cidalia Da Costa

régisseur général Bruno Moinard

régisseur son Jonathan Reig

administration-production Bruno Viguier

production-diffusion Gerco de Vroeg, Julie Sanerot, Claudia Petagna

La Compagnie de SOI et le CENTQUATRE-Paris s’associent pour un montage de production innovant de la création Heroes, prélude et Heroes de Radhouane El Meddeb.

Coproduction : Festival de Marseille – Danse et Arts Multiples, le Ballet National de Marseille – Centre Chorégraphique National, Houdremont, Scène conventionnée – La Courneuve, La Villette et le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne – Compagnie Käfig.

Radhouane El Meddeb est artiste associé du CENTQUATRE-PARIS.
La compagnie de SOI est subventionnée par la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’Aide aux Compagnies chorégraphiques.