Nos limites

Création 2013 Radhouane El Meddeb

d’après une idée originale de Fabrice Champion

L’histoire de ce spectacle remonte à un projet mené par Fabrice Champion, ancien voltigeur des Arts Sauts, devenu tétraplégique suite à un accident. Enseignant à l’ENACR et metteur en piste à l’Académie Fratellini, sa rencontre avec Matias Pilet et Alexandre Fournier deux élèves-artistes circassiens de l’Académie lui donna l’envie de revenir au plateau, malgré son handicap et de créer avec eux un spectacle de portés acrobatiques.

Malgré le décès de Fabrice fin 2011, Matias Pilet et Alexandre Fournier ont continué les répétitions. Le chorégraphe Radhouane El Meddeb, artiste associé au CENTQUATRE, a assisté à l’une d’elles et de cette première rencontre est née l’envie de poursuivre le projet tous les trois.  Radhouane El Meddeb a repris le spectacle en lui apportant son écriture chorégraphique contemporaine, son regard dramaturgique.

L’idée était de recueillir les impulsions de Fabrice, de s’en inspirer, pour poursuivre le projet, l’amener ailleurs, à questionner le corps et ses limites. Le glissement vers la danse s’est fait tout naturellement, rendant l’écriture dynamique, entre l’énergie des portés des deux circassiens et le regard chorégraphique de Radhouane El Meddeb.

Ce projet est une histoire de pulsions de vie malgré les handicaps et les disparitions ; l’histoire aussi d’une jeunesse confrontée à l’absence mais surtout de sa capacité à rebondir, à empoigner sa technique et son art pour retrouver de l’énergie et continuer son processus de création.

 

Production le CENTQUATRE-Paris / avec le soutien de l’Académie Fratellini / résidence d’aide à la création à La brèche / Pôle Nationale des Arts du Cirque/Cherbourg-Octeville. Ce projet a été monté dans le cadre de la formation du CFA des arts du cirque de l’Académie Fratellini. Radhouane El Meddeb est artiste associé au CENTQUATRE – Paris. 
Nos limites est une production déléguée du CENTQUATRE – Paris

Our limits

An original idea by Fabrice Champion,

A project of Radhouane El Meddeb, Matias Pilet et Alexandre Fournier, choreography and dramaturgy Radhouane El Meddeb, performance Alexandre Fournier et Matias Pilet.

Voir les articles de presse